Aubagne : Cathy et Daniel Aubenas, Pascale Mestre

Publié le 16 Décembre 2006

Leurs maisons, leurs crèches me font rêver chaque fois que je les revois à Tarascon et cette année à Aubagne. Des maisons qui n'ont rien à voir avec celles que l'ont voit trop souvent chez certains santonniers qui à vouloir imiter la pierre dans le moindre détail finissent par faire trop joli pour être vrai. Les crèches et les villages de Cathy et Daniel Aubenas ne sont pas des imititations mais des créations, des oeuvres d'art qui idéalisent à merveille la beauté disparue des villages d'antan.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Je poursuis ma visite et vais de surprise en surprise. Décidément j'ai bien fait de venir. D'un stand à l'autre c'est un pur ravissement. Le flambeau de la tradition des crèches et santons en faïence est brillamment porté par Pascale Mestre qui réalise ses figurines en faïence blanche ou colorée. J'avoue ne pas avoir eu jusqu'à ce jour guère d'attirance pour les santons en faïence. Mais là, en découvrant en pleine lumière la pureté des lignes et des figures, je reste admiratif devant tant de  beauté. Je suis sous le charme. C'est du grand art.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

Bens 18/01/2016 17:46

Merci d'avoir cité cette belle crèche d'Arles a l'église de la Major que l'on vient de découvrir cette année ,faite par ce créchiste Féret philippe qui oeuvre depuis 23 ans pourtant nous allons depuis des années au cloitre st Trophime sans en avoir jamais entendu parler,un peu dommage .

Martine 06/12/2014 11:33

très belles créations! je suis à la recherche d'une belle crèche et je serais intéressée par votre étable. Quelle est la marche à suivre pour savoir les tarifs et pour commander? Merci d'avance

chriscraft_ 21/12/2006 20:56

euh j'ai mis quelques santons sur mon blog si ça te dit d'aller voir :)
 

Daniel 21/12/2006 23:44

merci Chris, j'ai vu les santons sur ton blog, j'ai reconnu ceux de Fouque, je t'ai laissé un petit com, amitiés.

Jacquesb 20/12/2006 02:31

Excuse...j'ai oublié l'adresse... La voici :http://www.creches.qc.ca/index.htmBye.

Jacquesb 20/12/2006 02:29

BonjourVoici une adresse qui pourrait peut-être t'intéresser.Ça se passe au Saguenay, à environ 200kms au nord de la ville de Québec, dans le petit village de Rivière-Éternité, sur le bord du Fjord de la rivière Saguenay.À la prochaineJacquesb