La biennale des arts santonniers à Aubagne

Publié le 15 Décembre 2006

Aubagne est la capitale des santons. Certainement à cause de la plus célèbre de toutes les santonnières, Thérèse Neveu. mais aussi bien sûr à cause de la qualité de sa terre, l'argile, présente en abondance qui a permis l'épanouissement des ateliers et entreprises de poterie, faïence,céramique.

Tous les deux ans pendant deux jours, a lieu le grand rendez-vous des santonniers. S'il est une foire aux santons qu'il ne faut pas manquer c'est bien celle-là. C'est la grande fête des santons avec parade des personnages en costume dans les rues du vieux village. Pendant deux jours la ville se laisse envahir par les santons.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 La visite commence plutôt plus que bien pour ne pas dire très fort avec les pièces uniques de Fusier, santonnier installé à Clarensac dans le Gard qui fait aussi des santons bruts à peindre en taille plus petite. C'est le choc, d'emblée la révélation de la journée. En effet je découvrais ses oeuvres pour la première fois.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Autre ravissement avec les santons bleux de Véronique Dornier. Finesse, élégance, innovation, voilà les mots qui résument bien je crois ce travail remarquable.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

Lucquiaud 16/12/2006 17:21

Bonjour Daniel ... retour au pays des santons ... C'est un univers qui parait vraiment à part, loin des préoccupations des quidams blogueurs , mais pas tant que ça ... pour qui aime les belles choses et pensent que fêter Noêl ( de circonstance en ce moment) c'est aussi se tremper dans le sujet central de cette fête que l'on soit croyant ou pas, Chrétien ou adepte d'une autre religion. le Thème central de Noël c'est la naissance, l'espoir à partir de cette nuit la plus longue de l'année , illuminée par la lueur d'une crêche pleine de promesse...
Ton blog est très coloré , làa avec des antons tout dans les tons bleus bien en rapport avec la nuit, le manteau de Marie .
Ce doit être une sacré ambiance cette biennale des santonniers , les photos en traduise la fête ...
Amitiés du Farfadet ...

Daniel 16/12/2006 23:27

Merci Farfadet pour tes messages et tes visites. Je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur mon blog et de commenter mes photos car je suis en plein chantier de crèches. La mienne n'est pas tout à fait terminée et j'ai commencé aujourd'hui celle de l'église du village. Mais tout cela me procure beaucoup de joie. Ces journées avant Noël sont pour moi les plus belles. Amitiés.