Le chantier de ma crèche (5)

Publié le 11 Décembre 2006

Difficile de mener de front le chantier de la crèche, le compte rendu imagé des foires aux santons, les promenades à la recherche de morceaux de bois flotté sur la plage et la collecte de mousse, feuillages, branchages et plantes dans la campagne. Les promeneurs que je croise sur la plage se demandent ce que je peux bien faire de tout ce fatras que je ramasse comme si c'était un trésor.

Gros plan donc aujourd'hui sur l'état du chantier de ma crèche. Après le grand troupeau de moutons, nous voici arrivés au village. Situé en bas, sur le côté gauche, c'est à dire au Nord. Il va jusqu'au bord, à la limite même de mon installation. Après le village et le champ de labour, la route des santons tourne à droite pour repartir en descendant vers la crèche, la grotte installée au centre. Le cheminement installé tout en haut dans le petit village près du moulin se déroule peu à peu et conduit vers la crèche qui est le lieu chargé de sens vers lequel tout le petit monde converge, qu'il s'agisse des humains ou des animaux. La terre entière chante sa joie en cette nuit exceptionnelle.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 En haut le village. A droite une charrette de foin arrive au village. A gauche la charrette bleue de Canut sort du village. Juste en-dessous, les santons sont sur le chemin de la crèche vers la droite.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Au centre du village, le maréchal ferrant et la forge, les vieux discutent assis.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

L'entrée du village d'en-bas, l'arrivée de la charrette de foin. Au centre, le lavoir. Au-dessus, l'école.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 La place du village. Les vieux, les vieilles. Le paysan qui traie sa chèvre. Les maisons du village sont de Rampal. 

Fichier hébergé par Archive-Host.com La forge et le maréchal ferrant (scène de Robert Canut, la forge est de Rampal ainsi que le forgeron au foulard rouge). Les vieux assis en face le regarde en discutant. (le vieux assis en béret et pantalon noir est de Montagard, l'autre de Coulomb).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Rédigé par Daniel

Publié dans #Mes crèches

Repost 0
Commenter cet article