les santons n'en finissent pas de faire la foire à Tarascon...

Publié le 6 Décembre 2006

 Il ne m'est pas possible de passer en revue tous les exposants de la foire de Tarascon. Surtout que ça se bouscule au portillon. Depuis, les santons ont débarqué de partout. Il y a eu la foire de Chateaurenard, et la biennale d'Aubagne dimanche dernier. De foire en foire on retrouve un peu toujours les mêmes santonniers. C'est bien normal et c'est un plaisir bien sûr, surtout quand ils exposent de nouvelles réalisations. Mais c'est aussi un grand plaisir quand au hasard d'un étalage le regard est attiré par des figurines nouvelles qu'on voit pour la première fois. Découvrir un santonnier c'est un peu voir surgir sous ses yeux un nouveau monde avec son petit peuple, on a l'impression que la famille s'agrandit en accueillant le cousin ou l'oncle d'Amérique qui débarque avec sa progéniture.

 

Pour les amis fadas du site Ma Crèche Provençale qui aiment bien peindre des santons bruts, voici donc "Couleurs du Sud" qui était installé dans le cloître des Cordeliers ( voir ici un site avec de belles photos sur Tarascon et le cloître). Tout en m'activant comme pas deux à tenter de réussir à faire quelques photos, je me suis présenté aux personnes présentes qui parlaient avec la santonnière (ou sa représentante), il s'agissait en fait de Nath et Romy avec qui j'avais rendez-vous sur le stand des Rampal. Rendez-vous manqué mais pour mieux se retrouver au final presque en famille.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et pour finir, peint par Romy ou par Nath, je sais plus, un homme lanterne en chemise de nuit tenant un oreiller d'une main, une lanterne de l'autre. Il ne va pas se coucher, il est réveillé par les villageois qui cheminent joyeusement vers la crèche.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Voilà. Il y aurait encore plein de choses à raconter et à voir sur la foire de Tarascon. Je ne sais pas comment s'est déroulé plus tard dans la soirée le défilé des personnages de la crèche vivante. Il y avait aussi des chants, des groupes et puis un feu d'artifice pour finir cette première journée de fête  qui bien sûr s'est prolongée le dimanche toute la journée.

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

:0075: ARONIA 10/12/2006 20:46

superbes santons de Provence......ça tombe bien c'est la période des santons  de Noel

chriscraft_ 10/12/2006 17:37

ah là les santons de provence
bon la semaine prochaine aix en provence et avignon comme destination
que voir en priorité question ambiance de noel ?
mErci si tu pouvais me dire