Le chantier de ma crèche

Publié le 22 Novembre 2006

Ca y est le chantier de ma crèche est ouvert. Depuis samedi dernier, les vieilles tables sont sorties du débarras pour prendre place contre les murs du fond de cette vaste pièce, une ancienne cave. Elles servent de support aux caisses de vin ( vides !), planches et autres bouts de bois récupérés formant l'ossature.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Déjà, le village perché a pris place tout en haut avec ses tout petits santons puces de 1 cm ( Eliane Smiglio ) et devant eux ceux de 3 cm ( de Robert Dumas). Aux quatre vents, sur la colline, le moulin ( Edmond Prados) est bien là lui aussi avec l'âne du meunier, et tout autour bergers et moutons. Les acteurs de cette merveilleuse histoire de la nuit de Noël qui va changer le destin de l'humanité, se mettent en place. Le grand troupeau commence là, il va descendre peu à peu empruntant un long chemin qui va le conduire jusqu'à la crèche, à travers la campagne, après avoir traversé un autre village installé plus bas.  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

Chaque soir désormais je vais consacrer une à deux heures à l'installation de la crèche. Chaque fois que je recrée une scène dans ce paysage de mes garrigues natales, que j'installe un santon, je me retrouve propulsé loin en arrière au temps des bergers et des paysans travaillant dans les champs. J'entends encore les bruits de la campagne animant la vie de nos villages. Et pour un peu, quand je brise entre mes doigts le lichen tout sec pour en faire un tapis de brindilles grisâtres qui décorent le sol, la poussière légère qui s'en dégage me fait penser à celle du monde et des étoiles et pour un peu je me sens vieux de 13 milliards d'année comme si par ce geste évoquant l'apparition de la matière, quelque chose dans ma mémoire se libérait et me faisait remonter jusqu'à la nuit des temps. Je crois que oui, le grand voyage vient de commencer pour moi et j'aimerais bien le faire avec vous. 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

  Tout en haut, le village près du moulin. Devant les premiers moutons et bergers en 3 cm.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

gros plan sur les santons puces de 1 cm d'Eliane Smiglio dans le village d'Edmond Prados.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Rédigé par Daniel

Publié dans #Mes crèches

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Houllé 27/11/2006 21:45

bonsoir Daniel, juste un petit mot d'encouragement et de remerciements pour tout ce que tu nous fait voir, sentir, rêver ... mais fait durer le plaisir, prends ton temps et un peu de repos içi et là .... dans les verts paturages ..... puisque tu reviens de Tarascon tu as peut-être rencontré le bout en train de "M.C.P"  .... Nath13 !!!  @+

escoirine 23/11/2006 12:43

Ah......comme je comprends.....
Je vous comprends tellement Daniel qu'en montant ma crèche, je crois avoir rapetissé à la taille de 7 cm ( taille de mes santons ) pour me propulser dans leur univers.
Nostalgie, quand tu nous tiens...Cela fait beaucoup de bien !

Daniel 27/11/2006 19:53

même avec les 1 cm on se sent en communion, c'est dire leur pouvoir !

houllé 23/11/2006 08:30

On a vraiment l'impression d'être "tes mains"
l'impression de sentir ... et de refléchir avec toi,
d'entendre tes silences ....
c'est merveilleux de nous entrainer dans les rêves
de notre enfance, Merci à toi Daniel, on attends la suite ... 

Daniel 27/11/2006 19:52

merci, je suis en plein dans le chantier, ça avance, et je reviens de la foire de Tarascon les yeux remplis de tous ces beaux santons qui nous tendaient les bras.