Les santons d'Escoffier à Garons

Publié le 19 Novembre 2006

 

Toujours la foire de Garons. Voici, avec une pensée émue pour les fadas du site de Ma Crèche Provençale, le stand d'Escoffier avec autant de santons peints que bruts. Commençons d'abord par les peints.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 La farandole provençale. Voilà une scène qui a fait son apparition sur les étals dans les années 80 me semble-t'il. Elle a beaucoup contribué à répondre à l'engouement du public pour tout ce qui évoque la Provence. Les santonniers proposent presque tous cette scène aujourd'hui. Elles n'est pas essentielle dans une crèche. Et le nouveau-né, pauvre et démuni a bien plus besoin d'offrandes et de dons que de danses et de musiques. C'est pourquoi la plupart des santons sont des offrants ou des porteurs de présents. Mais ces farandoleurs et farandoleuses illustrent bien une tradition particulièrement attachante et toujours présente. Qu'il s'agisse du costume, des danses, des chants, des fêtes spécifiques, de nombreuses associations s'activent à les valoriser. Elles ne se contentent pas de faire revivre le passé ou de préserver sa mémoire, elles s'emploient à intègrer cet art de vivre dans la culture d'aujourd'hui. Alors oui, bienvenue à la farandole dans la crèche.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 La Vierge marie et St Joseph. Les vêtements de la Vierge sont peints avec des couleurs qui correspondent à l'imagerie religieuse la plus populaire.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Les métiers d'autrefois, le rémouleur et le vannierFichier hébergé par Archive-Host.com

 Le ravi, moins fada qu'il n'y paraît, toujours émerveillé par la beauté du monde et des choses, est un personnage indispensable de la crèche :

Fichier hébergé par Archive-Host.com

   cliquer sur les images pour les aggrandir

Les dates des foires et salons aux santons sont ici. J'ai modifié et complété les informations.

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

Lucquiaud 20/11/2006 17:08

Lou ravi , indispensable parce qu\\\'il exprime la disposition premmière à avoir dans l\\\'existence et que l\\\'on devrait avoir au quotidien : l\\\'ETONNEMENT !...l\\\'EMERVEILLEMENT ...l\\\'ADMIRATION ...
Bonne journée à Toi Daniel !
 

Daniel 21/11/2006 17:16

Bonjour et merci pour ta visite