L'homme à l'enfant

Publié le 4 Novembre 2006

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

   cliquer sur l'image pour l'agrandir

   J'ai déjà évoqué ici l'importance dans l'univers des santons que représente l'amour d'une mère pour son enfant en mettant en parallèle deux réalisations de Robert Canut : la Vierge à l'enfant et la gitane portant son enfant dans ses bras.
Robert Canut est à ma connaissance le seul santonnier à avoir proposé aussi sa vision personnelle de l'amour paternel. Il suffisait d'y penser comme en atteste ce santon tout simple où un homme, le père certainement, porte un enfant, le sien probablement, sur ses épaules. Il n'est pas rare dans la statuaire religieuse de voir St Joseph avec une fleur de lys dans une main et serrant dans l'autre l'enfant Jésus assis sur son bras. Mais dans la crèche, dans le monde des santons, Joseph est debout ou à genoux dans une attitude souvent comtemplative. Mais la chanson s'en mêle aussi , et c'est un chanteur célèbre qui "prend un enfant dans ses bras". A défaut de pouvoir vous la faire écouter, les paroles sont ici. 

Réflexion personnelle : Comment ne pas être sensible à ces témoignages, ces tranches de vie, rencontrées au hasard de ma navigation sur internet en cherchant les paroles de cette chanson ? A vous d'en juger en allant sur ce site à la mémoire de Gishlain, ou sur celui-ci qui certes a une forte connotation religieuse mais qui illustre à merveille la force de l'amour maternel; c'est pourquoi je le signale sans aucune intention de ma part de vouloir faire du prosélytisme.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Commenter cet article

d.didier 14/11/2007 13:50

ce santon est en effet très beau ... comme tout ce que fait M. CanutL'enfant sur les épaules de son père a inspiré le santonnier Didier qui les a associé dans une scene de ceuillette des olives . L' avez vous vu ?

henri 07/11/2006 17:14

J'ai aussi ce santon je l'aime bien , je l'avais positionné dans ma crèche à proximité des enfants acheté chez Rampal (ou Rampail je sais +), mais tu as raison père et fils c'est pas très courant en santon on trouve + souvent l'aveugle et son fils

Daniel 08/11/2006 15:41

Salut Henri ! et merci, ça fait plaisir de te retrouver ici. Oui j'avais vu ce santon dans ta crèche, au fait j'espère bien pouvoir mettre les photos de celle que tu dois commencer à imaginer et pour laquelle je crois tu as déjà réalisé des maisons et autres constructions... (les enfants c'estRampal)

Escoirine 04/11/2006 18:12

Cher Daniel, je me promène souvent chez vous ( dans votre blog je veux dire !) et j'y trouve de bien beaux récits et de très belles images.Alors merci infiniment pour ces écritures imagées du temps passé et parfois présent.
Pour parler de votre santon de ce jour, symbolisant l'amour paternel, les santonniers Richard et Lambert ont crée ces personnages.
Mais...allez savoir...peut-être ont-ils été inspiré par Monsieur Canut...
Amitiés

Daniel 06/11/2006 09:49

Merci Escoirine pour votre commentaire. En effet je connais mal les oeuvres des santonniers Richard et Lambert et je ne sais pas non plus quand ce santon a été créé pour la 1ere fois.