Berger, bergère et vieux assis sur un banc

Publié le 3 Novembre 2006

La gitane à l'enfant de Robert Canut a tant polarisé mon attention que j'en ai oublié de présenter les autres santons acquis avec elle.
Je n'ai pas pu résister en voyant ce berger, l'agneau tétant sa mère. Et cette chèvre vient encore compléter la scène. Bientôt ils iront rejoindre le grand troupeau de ma crèche.
 Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Je n'avais pas non plus cette bergère luttant contre le mistral qui fait voler sa cape. Cette scène fait penser bien sûr au célèbre coup de mistral de Paul Fouque qui est repris sinon copié par beaucoup de santonniers. Ce n'est pas le cas de Robert Canut qui a réalisé ici une  oeuvre très personnelle, en donnant au vêtement du personnage un mouvement évocateur à souhait de la puissance du mistral. Et toujours des couleurs sobres, simples, naturelles. Un santon magnifique.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Un autre santon tout aussi magnifique que ce couple de vieux assis sur un banc. Les vieux ont une place importante dans la crèche. Ils ont la mémoire de tout ce que les ancêtres leur ont transmis et appris. Ils ont ce savoir auquel s'ajoute l'expérience de la vie qui leur confère la sagesse. Aujourd'hui les vieux sont dans des maisons de retraite et pour être considéré il faut soit être soit rester jeune. Le jeunisme est la norme de rigueur pour qui veut rester dans le coup. Les vieux pour durer doivent singer les jeunes. C'est vrai pour les hommes politiques qui s'imaginent nous cacher  leur vieillesse. Pour les célébrités, renoncer à rester jeune c'est finir par tomber dans l'oubli. Même les grands patrons sont éclipsés par les jeunes loups, mais eux s'arrangent pour ne pas partir les poches vides. Chez nous on disait " fai michian se faïre vieil" (en phonétique), il fait mauvais se faire vieux. C'est sûr mais cela voulait dire en fait qu'il faut savoir vieillir le mieux possible.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Santons Robert Canut

Repost 0
Commenter cet article

henri 07/11/2006 17:28

J'ai déja la femme dans le vent et j'ai reluqué le couple de vieux chez Canut dans sa vitrine je l'ai commandé pour cette année avec l'incertitude qui entoure toute commande chez ce cher Canut , ce couple est trés expréssif et je le vois bien compléter une scène avec les 3 Arlésiennes sur leur banc et le conteur toujours de Canut , je crois que tu les as aussi. Il fait aussi 2 autres couple de vieux debout, un avec un parapluie rouge (que j'ai et qui est sympa) et un autre que j'ai commandé (enfin je crois) . Les couples de vieux c'est un thème très représenté chez Canut du moins il me semble.
J'espère qu'il aura pas égaré ma commande
amitié

Daniel 08/11/2006 15:54

Oui, bon courage pour ta commande lol, mais avec R Canut si on n'a pas toujours ce qu'on lui a commandé, on a toujours quelque chose à la place, on a surtout le plaisir de dialoguer avec un vrai santonnier, un grand monsieur. Mais je ne t'apprends rien puisque c'est toi qui me l'as fait connaître en découvrant dans ta crèche la scène superbe du maréchal ferrant... l'autre couple de vieux debout, l'autre fois il y en avait un de disponible dans sa vitrine, mes amis l'ont acheté. Bientôt au train où vont les choses, il faudra louer un car pour y amener les gens du village lol

chriscraft_ 06/11/2006 10:48

hello à toi, j'ai pas tout lu tout blog juste effleuré quelques bribes.... et j'ai juste envie de te dire bravo et aussi te demander un truc si tu peux me répondre, vers noel, nous avons prévu à plusieurs d'aller en provence et de profiter pleinement des créches même si on est pas croyants on peut ? Et il faut faire un choix de  lieux pour un week end
si tu as idée ?
Y un bambin de 3 ans et demi
 

Daniel 06/11/2006 23:36

hello, merci pour ta visite. Bien sûr que vous pouvez aller voir plein de crèches. En Provence tous les gens qui font la crèche chez eux ne sont pas forcément croyants, ils sont fidèles à la tradition et sensibles aux valeurs que représente la crèche : message de paix, d'amour, d'humanité, d'universalité. Il y a de très belles crèches à voir poir Noël dans des églises de Marseille ( avec l'atelier et le musée Carbonel, la foire aux santons), et pas loin à Aubagne ( la creche de l'office de tourisme, celle de l'église, le circuit des crèches), Aix ( la foire aux santons, l' atelier Fouque, de Cavasse, de Jouve à côté d'Aix à Luynes) et les villages tout autour, un vrai plaisir. Le triangle Marseille, Aubagne, Aix c'est le pays des santons !

Lucquiaud 04/11/2006 00:42

Belle description intéressante avec des commentaires pertinents...
Oui, pour moi,  "vieux" est synonime de sagesse Indéniablement ....
Les "jeunes loups" devraient être chassés de la bergerie....
Oh , la jeunesse a ses vertus et sa mission ...   A la pugnacité des jeunes , les vieux, joignent la circonspection et l'humilité qui calme les ardeur et tempère les précipitations...
Dommage que notre monde moderne se fait séparatiste entre les générations .
Bon chemin pastoureau Daniel ! suit bien l'étoile qui luit vers l'Orient ...
Farfadet

Daniel 04/11/2006 23:45

Bonsoir Farfadet et merci pour ton com.