Les dates des foires aux santons, salons

Publié le 28 Octobre 2006

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Une étagère à santons dans l'atelier de Robert Canut

 

Bientôt vont commencer les foires aux santons, voici quelques dates récoltées sur le web.

Garons (près de Nîmes) : du 11 au 30 novembre

Le cadre ancien des salles de la mairie est magnifique. Beaucoup de santonniers, beaucoup de monde. Un des plus anciens salons de la région. C'est là qu'il y a déjà longtemps j'ai commencé ma collection. C'est là que j'ai découvert Paul Fouque, Prados, Christiane Devouassoux. J'avais alors une crèche de base avec les santons dits bibliques, en platre peint, que l'on trouve encore partout notamment dans les librairies ou magasins liturgiques. Sur ebay et sur les marchés de brocante on en voit pas mal aussi.

Arles : du 23 novembre au 14 janvier

Le salon international des santonniers d'Arles vaut le déplacement. Rien que pour le cloitre, St Trophime ça vaut déjà la visite. Ici rien à vendre mais de très belles réalisations à voir. Et aussi des crèches et santonniers d'autres pays, et aussi de très belles réalisations ammateurs qui n'ont d'amateurs que le nom. Le salon d'Arles, c'est la Mecque du santon.

Marseille : du 26 novembre au 31 décembre.

La foire de Marseille est je crois la plus ancienne de toutes. A voir pour le plaisir même si c'est chaque année presque la même chose. Toujours les mêmes exposants. Le meilleur y cotoie le pire.

Aix en Provence :du 24 novembre au 3 janvier

Peu d'exposants. Réservée aux santonniers du coin. Ambiance unique, chaleureuse. A voir pour Fouque, Jouve, Cavasse et le marché de Noël sur le cours Mirabeau où on trouve une vraie et excellente pompe à l'huile...

Aubagne : la biennale les 2 et 3 décembre.

Aubagne, c'est la capitale des santons. A voir absolument. Les meilleurs santonniers du moment. Une sélection rigoureuse d'exposants. Une fête des santons magnifiques avec le soir défilé des groupes en costumes traditionnels, vrais bergers avec vrais troupeau d emoutons. A ne pas manquer la crèche avec les santons de Thérèse Neveu à l'office de tourisme et à l'église, même si le curé ou je ne sais qui a autorisé  l'installation anachronique d'une vitre avec un cadre en alu pour la  protéger.  

Tarascon: 25 et 26 novembre

J'y vais chaque année. La Provence que j'aime, la plus proche de chez moi, juste de l'autre côté du Rhône. C'est là que j'ai connu Isoline Fontanille, Robert Dumas et l'atelier Rampal avec ses maisons pas mal du tout à un prix abordable. J'y vais chaque année comme en pélerinage.

Chateaurenard : du 1er au 3 décembre

Pas loin de tarascon, aux portes d'Avignon, une ville adorable, un beau salon réunissant dans une salle des exposants. on y trouve un peu les mêmes qu'à tarascon, mais bon l'ambiance est différente et sous un chapiteau proche il y a un très beau marché de Noël avec spécialités alsaciennes, et un restau sympa à côté. Raison de plus pour y aller, une belle ambiance de fête à ne pas manquer.

Carpentras : du 2 au 24 décembre, 20ème salon; 30 exposants.

Camaret sur Aygues ( près d'Orange) du 2 au 22 décembre chapelle St Andréol.

Voilà, çà fait pas mal de visites en vue. Mais près de chez moi, il y a aussi :

Villevieille ( ça touche Sommières, entre Nîmes et Montpellier) du 11 au 12novembre. Un salon qui s'améliore chaque année.

Lunel (entre Nîmes et Montpellier, près de l'autoroute) du 9 au 24 décembre. Un salon important, bien organisé même si chaque année c'est un peu toujours pareil.

Castelnau le lez (aux portes de  Montpellier). 9 et 10 décembre. Intéressante 1ère édition l'an dernier, c'est là que j'ai connu Patrick Volpes.

Montpellier: Carré ste Anne les 9 et 10 décembre.

Gréoux : 27 octobre au 5 novembre.

Miramas : 2 et 3 décembre.

Camaret sur Aygues, du 2 au 22 décembre chapelle St Andéol

Salon de provence du 7 au 22 décembre

Fontvieille  : 10 au 12 novembre

Draguignan du 2 au 16 décembre

Le lavandou : 2 au 3 décembre


Et peut-être  aussi dans notre  village à Beaulieu le dimanche 10 décembre, lors du marché de Noël  organisé par les jeunes du village ... j'en reparlerai ici bien sûr.

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjoçur etes vous sur d'une foire aux santons a Miramas ??? personne ne semble la connaitre ???
Répondre
A
Trop loin hélas pour moi cette région et pourtant j'adore.Bises Annie
Répondre
D
Au fait Annie, Denain c'est où?