La crèche de Robert Canut

Publié le 26 Octobre 2006

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les personnages sont de vrais santons de terre cuite peinte et non pas habillés de tissus comme on pourrait le croire à première vue. Pièces uniques, ces santons, parés de leurs plus beaux costumes, tout au moins pour les femmes, expriment tout simplement le bonheur que procure  l'art de vivre du petit monde provençal.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les vêtements ont des couleurs et des motifs décoratifs riches mais sobres, conformes à la façon dont les gens s'habillaient autrefois. Certains santonniers aujourd'hui n'hésitent pas pour évoquer davantage ce qu'ils croient être le caractère provençal à peinturlurer leurs santons de couleurs vives avec des fleurs partout. C'est peut-être bon pour séduire le touriste pressé mais il ne s'agit plus de santons, on croirait voir de véritables jardins fleuris ambulants ! La tradition est menacée par les marchands de couleur locale provençale de pacotille. Heureusement que des santonniers comme Robert Canut refusent de céder à la facilité et restent fidèles à l'art et à la culture du pays de Provence.

 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Santons Robert Canut

Repost 0
Commenter cet article

Lucquiaud 27/10/2006 11:56

D'accord avec toi Daniel : Ce qui est simple est beau naturellement...
Les personnages de la crêche sont des gens simples,,ils représentent les activités où les métiers d'hommes et de femmes qui oeuvrent au quotidien et embellissent la vie ...
A Noël , installer une crêche dans sa maison, c'est un bon moyen de retrouver notre humilité et notre humanité et de la faire partager aux enfants ...
Bonne continuation !

Daniel 27/10/2006 23:38

Bonjour Patrice. Oui je le pense aussi. Les personnages de la crèche nous racontent la vie simple d'autrefois dans nos villages quand les gens vivaient en harmonie avec la nature, au rythme des saisons, ils travaillaient dur, se contentaient de peu...amitiés.

Annie 27/10/2006 11:21

Un petit coucou amical en passant :-)

Daniel 27/10/2006 23:33

merci Annie c'est sympa.