La Vierge et l'enfant dans l'atelier de Robert Canut

Publié le 25 Octobre 2006

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

Une très belle scène de la Nativité, celle de la grande crèche de Robert Canut exposée dans son atelier. 
   Pour voir l'image en plein écran, cliquer dessus.

 

 Une autre Vierge à l'enfant de très grande taille, pour crèche d'église, exposée dans la vitrine d'entrée.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

                           Pour voir l'image en plein écran, cliquer dessus.

Dans cette crèche, celle qui a valu à Robert Canut le titre de meilleur ouvrier de France, la Vierge dépose l'enfant Jésus dans la crèche et un berger vient offrir l'agneau. L'offrande des bergers venus adorer le nouveau-né a largement inspiré l'art chrétien depuis les premiers siècles.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

                            Pour voir l'image en plein écran, cliquer dessus.

Dans une crèche la représentation de la naissance de Jésus est l'élément le plus significatif, celui qui justifie la crèche, en est la raison d'être. Pour les chrétiens la crèche a un sens encore plus fort, tous les personnages viennent adorer Dieu fait homme. C'est le mystère de l'incarnation. Et c'est bien pour rendre visite au nouveau-né que bergers, paysans et villageois prennent le chemin de l'étable comme le font Margarido sur son âne et Grasset Grassette cheminant bras-dessus bras-dessous.

Les personnages qui s'activent à leur travail, comme le rémouleur et tous les autres corps de métier se préparent eux aussi à faire cette visite pour apporter en offrande le fruit de leur travail ou offrir leur simple présence. C'est pourquoi dans une crèche provençale , l'étable de la Nativité doit être le point culminant de toute l'activité qui règne dans le village.

Rédigé par Daniel

Publié dans #Santons Robert Canut

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique et hyper bien photographié ...dans 2 mois même pas nous avons notre grande foire aux santons à Marseille ...je pense que ce createur doit être representé ...a vrai dire niveau nom de santonier je connais surtour Carbonel  ....Bonne journée Daniel
Répondre
D
Oui et je pense venir à la foire de Marseille, ce grand rendez-vous des santons. Les santons Carbonel font partie de la légende des santons, ils sont fidèles à la tradition , et la qualité de leur fabrication, même à grande échelle explique leur succès de par le monde bien au delà de  Marseille. Amitiés. Et bravo pour ton site, Daniel
A
Superbe ton blog ! J'adore les santons. Bien que je sois du nord, j'en ai deux auxquels je tiens particulièrement. Ils m'ont été volés, retrouvés ... et quoique abimés, ils sont chers à mes yeux.Je reviendraiAnnie
Répondre
D
Merci Annie et bravo pour ton blog, les enfants auxquels tu enseignes ont de la chance de t'avoir. Garde tes santons précieuesement... En Provence la crèche est le bien le plus précieux que les familles se transmettent de génération en génération...Amitiés. Daniel<br />