La Gitane et la Vierge à l'enfant

Publié le 23 Octobre 2006

Fichier hébergé par Archive-Host.com  

 

 

Dans la plupart des crèches la scène de la nativité représente l'enfant Jésus couché dans une mangeoire sur un lit de paille. Cela est surtout vrai pour les santons de taille petite ou moyenne allant de 5 à  12 centimètres. Dans les plus grandes tailles, les santonniers disposent de davantage de matière pour exprimer avec plus de précision leur imagination créative. Ainsi la Vierge Marie est parfois représentée avec l'enfant Jésus dans ses bras. La Vierge à l'enfant est un thème classique largement développé dans la statuaire et  l'art sacré en général.

Parmi les personnage de la crèche la gitane est souvent représentée portant un bébé ou un enfant dans ses bras ou dans son dos. La Gitane de Robert Canut porte son enfant en le présentant un peu comme le fait la vierge. Même si la Gitane est debout et non assise comme la vierge, là voilà du coup promue au rang de Vierge à l'enfant. Le sentiment d'amour maternel pour leur enfant est partagé par toutes les mères et celui qu'éprouve la Gitane a non seulement la même valeur que celui de la Vierge mais il fait d'elle une madone, un peu comme la Vierge des gitans.

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Santons Robert Canut

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello, joli la personnalisation du blog... :)j'adore les santons, je me régale lorsque j'ai l'occasion de passer vers la Provence... c'est pas si loin de mon sud-ouest.... Pas trop l'air d'avoir besoin de moi Daniel pour ton CSS ;)... merci de ta visite et de ton comm...
Répondre
D
Salut et merci Forro. J'apprécie beaucoup tes interventions sur le forum d'OB  et  je compte bien aller  voir sur ton blog pour faire évoluer encore mon CSS. Mais j'y vais doucement ça reste assez complexe pour maitriser tout ça mais c'est passionant.