Le trésor de la famille

Publié le 20 Septembre 2006

Voici d'Isoline Fontanille, différentes phases de ce couple de vieux assis se serrant en amoureux l'un contre l'autre sur un banc. La femme a dans la main une pompe, genre de fougasse sucrée, et dans le panier,des nougats. Un chat est venu se poser entre les jambes de l'homme. Selon la légende, St François aurait chassé le chat de la crèche. Je suis heureux qu'Isoline réintègre cet animal si familier, présent dans beaucoup de maisons. Cette scène est tout simplement sublime :

 

Comme les choses, les santons changent aussi. Fragiles, ils se cassent, la peinture se patine, pâlit, s'estompe. La poussière s'incruste, les salit. Mais ils ont la vie dure même si peu à peu, comme nous ils vieillissent, subissant les outrages du temps. Pourtant même vieux, recollés, ébréchés ils gardent la trace fidèle de celui qui les a créés, de celles et ceux qui ensuite ont eu leur sort entre les mains. Ces traces fonctionnent comme une mémoire qui a fixé dans la terre chacun des moments de leur existence, comme une couche de sédiments. Cela les rend encore plus attachants. Vieux ou tout neufs, anonymes ou portant sur le socle la signature d'un santonnier illustre, les santons racontent une histoire que nous ignorons souvent, celle des évènements qui ont entouré leur naissance, celle de leur vie antérieure à celle que nous leur offrons en les installant chez nous pour de nouvelles aventures.

En Provence et dans nos villages, on raconte que les santons se transmettent de père en fils ou de mère en fille. Ils font partie de l'héritage, ils constituent l'identité du clan familial, sa pérennité. Les anciens ne meurent pas vraiment, ils sont toujours présents dans ces santons qui portent les marques de leur passage, de l'histoire qu'ils ont vécu ensemble. Si les maisons et les terres léguées à leurs enfants sont des biens matériels appréciables, les santons n'en demeurent pas moins le vrai trésor d'une famille.

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Commenter cet article