La fête du costume des arlésiennes

Publié le 4 Juillet 2006

Fête du costume dimanche en Arles. Des arlésiennes élégantes aussi belles les unes que les autres, seules, en couple, à pied, à cheval, en voiture, toute la Provence de mistral et des traditions camarguaises était là avec les gardians et sa majesté la reine d'Arles.

Ce jeune gardian à cheval avec une arlésienne évoque Vincent et Mireille. Une scène typique qui inspire encore de nombreux santonniers. Dans la crèche le gardian à cheval et sa cavalière sont souvent présents. Ils évoquent les personnages de Vincent et Mireille.

L'arlésienne dans ses habits de fête, qu'elle soit jeune ou vieille est toujours présente dans les crèches et tous les santonniers la célèbrent chacun à leur façon.

 

La reine d'Arles devant les colonnes romaines du théâtre antique, entourée de ses demoiselles d'honneur et de deux invitées chinoises de la ville jumelée avec Arles.

Rome, la Chine, la Provence. Le temps d'une fête nous remontons le temps, nous traversons terres et mers pour raconter un peu la part de destin commun qui donne un sens concret à ce mot difficile à utiliser sans le galvauder qu'est  l'humanité.

Rédigé par Daniel

Publié dans #lou santonejaire

Repost 0
Commenter cet article

sylvie 07/01/2012 01:35


Bonsoir,


Je suis venue par hasard sur votre site en recherchant des costumes d'arlesiennes.


Les photos sont magnifiques, je trouve les arlésiennes vraiment splendides. 


La musique est très belle, quels sont les compositeurs?


Encore merci pour ces belles choses.

Nanou 05/07/2006 19:54

Je tombe par hasard sur ton blog, et franchement, il est très sympathique d'autant que je viens du Sud et que parfois tout se petit monde me manque.. j'avais d'ailleurs écris un article sur les santons sur mon blog pour Noél (http://nanou.over-blog.org/article-1438709.html et http://nanou.over-blog.org/article-1438736.html et là aussi http://nanou.over-blog.org/article-1554324.html).Nanou

Daniel 13/07/2006 20:13

bonjour, oui je connais ton blog, j'ai vu tes articles. amitiés.