les bergers de Marius Chave

Publié le 1 Juillet 2006

Les bergers de Marius Chave n'ont à première vue rien d'exceptionnel. Ils sont simples, sans recherche particulière. Pourtant ils ont dans leur façon d'être quelque chose de particulier. Ils donnent l'impression qu'ils sont en train de vivre un évènement important de leur vie. Dans le récit biblique ils se dirigent vers la crèche après avoir été réveillés en pleine nuit par l'apparition de l'ange alors qu'ils dormaient au mileu de leurs troupeaux. Jusqu'à l'année dernière j'utilisais les bergers de Chave pour faire la scène de l'apparition de l'ange. Chave en représente certains le chapeau tenu à la main en signe de déférence, la tête légèrement inclinée ou le regard émerveillé. Comme s'ils étaient ailleurs. J'ai retrouvé cette expression dans ce lot de santons  non signés acquis par l'intermédiaire d'un ami santonejaïre comme moi. Leur expression est unique et sans l'ombre d'un doute pour moi ils sont bel et bien de Marius Chave. Et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire voir.

Berger au chien qui semble en contemplation, comme ébloui par l'apparition de l'ange ou l'adoratuion du nouveau-né.

Ci-dessous, berger saluant, le chapeau dans une main, le bâton dans une autre ( il manaque). son regard est absorbé par la scène à laquelle il assiste.

Voilà deus santons d'une simplicité confondante, chargés pourtant d'une émotion bien réelle. (taille : 11cm environ, santons vernis)

Rédigé par Daniel

Publié dans #Bergers et troupeaux

Repost 0
Commenter cet article