La ramasseuse d'olives de Roger Jouve

Publié le 17 Juin 2006

Gros plan sur ce santon de Jouve particulèrement évocateur. Elle est belle cette olivarelle, souriante, toute affairée à son travail avec ses paniers pleins d'olives à ras bord. Son visage est fin, son port élégant dans ses habits simples qu'elle porte bien . Visiblement ce n'est pas une femme des champs. C'est une femme de maison, plus habituée à travailler chez elle qu'aux champs. Elle est venue donner la main. Au village les femmes ne participaient qu'à la vendange pour aider à rentrer la récolte au plus vite avant les pluies. Le reste du temps seuls les hommes allaient aux champs. Un jour, le maire d'alors, voyant notre mère dans les vignes lui dit ce proverbe en patois de chez nous : "quand les femmes du capélan vont aux champs, méchante année".

Voici une autre scène de ramassage des olives telle qu'elle figurait je crois pour Noël dernier dans la crèche d'Alysiane et qu'elle a bien voulu m'envoyer. Les branches de thym font des troncs d'oliviers bien charnus et marqués par les rides des ans. les olives noires sont faites si je me souviens biens avec des petites perles fines ovales. Un sens du détail qui donne encore plus de vie aux santons ( d'Escoffier il me semble) absorbés par leur travail.

photo Alysiane.

Rédigé par Daniel

Publié dans #crèches et santons

Repost 0
Commenter cet article

Nath 31/07/2006 10:54

Ah ben oui, je confirme ce que dit gisèle !  Pour avoir pu l'admirer de près,  cette oliveraie est bien celle de Nanou.  Avec bien sûr le ramasseur d'olives debout d'Escoffier,  mais les 3 autres ne sont pas de lui. 2 de chez Magali (homme sur l'échelle et porteuse d'olives) et celui qui est derrière vient de chez Manon. 

solomas 30/07/2006 16:01

Bonjour,
Je suis trés étonnée en voyant la photo du samedi 17 juin! Les santons d'Alysiane? En fait il s'agit des santons de mon amie Nanou, c'est une superbe scene et  tout le mérite lui revient à elle!!
Je tenais a faire cette rectification! En tout cas bravo pour ce site!