Des santonnières pas comme les autres au 51ème Salon d'Arles.

Publié le 5 Mars 2009



    Françoise Ugolini a son atelier à Fontvieille. Elle expose régulièrement au Salon. Elle n'est pas une santonnière traditionnelle et son travail l'apparente davantage dans la catégorie sculptreurs même si elle puise son inspiration dans la crèche et ses personnages. Pour plus de réalisme dans les traits ses oeuvres sont en terre cuite brute, non décorée.  Elle ne réalise que des pièces uniques pour travailler directement l'argile sans l'aide d'aucun moulage. Son expressionisme est celui d'une démarche artistique authentique, sans concession, que l'on pourrait qualifier de vériste.
Voir ici son site.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les Petites Soeurs de Jésus d'Aix En Provence ne sont pas elles aussi des santonnières traditionnelles. Leur activité artisanale s'exprime aussi en s'inspirant de la crèche. Leur style est moderne, dépouillé, simple, empreint surtout de spiritualité. Il reflète une part de leur activité contemplative.
Voir ici leur site.

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

               

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arles: Salon International des Santonniers

Repost 0
Commenter cet article

Abellion 06/03/2009 23:47

Cher santonéjaire, je vous ai tagué au jeu du tag photographique. Si vous voulez participer : http://polymathe.over-blog.com/article-28724999.htmlA très bientôt !