A la Chandeleur s'endorment les santons.

Publié le 1 Février 2009



C'est peut-être que demain commence vraiment l'an nouveau. Demain, 2 février, fête de la chandeleur, sur le port de Marseille dès 5heures du matin la foule attend l'Evangile apporté sur un bateau puis c'est une marée humaine porteuse de cierges verts qui forme une grande procession jusqu'à St Victor où ont lieu toute la journée et puis toute la semaine messes et cérémonies. Au coeur de l'hiver surgit déjà la lumière qui annonce le retour du printemps, l'éveil prochain de la nature. Ainsi prend fin le temps calendal, les crèches sont défaites et les coupes de blé de la Ste Barbe que l'on a jalouseument gardées verdoyantes sont plantées en terre.
Les dernières représentations des pastorales ont été données aujourd'hui, comme à Allauch où nous étions la semaine dernière.  Les belles photos de Yves - merci - nous familiarisent avec ses personnages. Nous avons vus sur scène leurs aventures sur le chemin d ela crèche. Ils sont bien vivant et surtout bons vivants. Les santonniers s'en sont emparés. Ils les ont représenté dans l'argile décorée, une fois cuite ou sèche, de couleurs vives.  Voici donc la dernière sortie de Pimpara le rémouleur, Barnabé le meunier, Pistachié l'ivrogne, Jigèt le poltron, Benvengu qui aime aussi la bouteille, les vieux Roustido, Jourdan et sa femme Margarido, l'aveugle et Simon son fils, le bohémien et Chicoulet son fils qui est en fait celui qu'il a volé à l'aveugle. Demain tout ce beau monde va s'endormir, se faire oublier quelques mois pour mieux revenir en force pour la prochaine Ste Barbe.



Fichier hébergé par Archive-Host.com Benvengu

Fichier hébergé par Archive-Host.com Giget et Pistachié

Fichier hébergé par Archive-Host.com Giget

Fichier hébergé par Archive-Host.com Margarido

Fichier hébergé par Archive-Host.com Barnabé le meunier

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com Giget le bohémien et Chicolulet

Fichier hébergé par Archive-Host.com Chicoulet

Fichier hébergé par Archive-Host.com Roustido et jourdan

Fichier hébergé par Archive-Host.com Pistachié

Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

Fichier hébergé par Archive-Host.com  
     

 
 

Rédigé par Daniel

Publié dans #Pastorales

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

arlaten 02/02/2009 10:29

Trés belles photos, Daniel.  Une vraie mine d'or pour l'inspiration des Santonniers.  Les attitudes et les costumes, SUPERBES, Merci!

Daniel 04/03/2009 16:36


Merci, oui c'était une belle représentation, un travail digne de professionnels.