Si tous les Rois Mages du monde voulaient bien... Un ange passe.

Publié le 17 Janvier 2009



Ce matin chez le boulanger du village royaumes et galettes sont encore nombreuses sur son étal où elles font bon ménage ensemble.  Les 2 gateaux royaux ont chacun leurs adeptes même si pour moi le royaume doit être privilégié  car la galette ne fait pas partie de nos traditions culinaires. Nous voilà encore invités à tirer les Rois en famille ou en entre amis.

Les Rois Mages qu'on le veuille ou non représentent les puissants de ce monde, ceux qui possèdent les richesses, gouvernent les nations. Les dirigeants politiques, ces princes qui nous gouvernent, nos rois mages à nous, feraient bien de s'inspirer de ces anciens et lointains porteurs de présents, guidés par une étoile venus adorer et couvrir de cadeaux un simple enfant, le plus pauvre et le plus démuni qui soit.
On aimerait bien qu'ils apportent aux pays en crise et en guerre de quoi guérir leurs maux. Au moment où les Etats Unis vont fêter l'installation de leur nouveau président on peut toujours rêver et espérer. Mais gare aux lendemains de fête quand la triste réalité est là et avec elle tous les malheurs du monde.

Notre planète aurait bien besoin que tous les rois mages du monde, grands ou petits se penchent enfin sérieusement sur son chevet et fassent preuve d'autant d'empressement pour secourir les démunis et les pauvres que celui déployé avec un tel zèle pour sauver les riches et les banquiers au bord de la faillite.
Ah si tous les Rois du monde voulaient porter enfin un autre regard sur le monde, le même regard que celui des Rois Mages sur l'enfant de la crèche.
Un ange passe.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Aubagne, biennale 2008.
Daniel Scaturro, crèche magnifique, authentiquement provençale, santons habillés, exposée sur la place sous un kiosque vitré.
La crèche et les rois mages, la scène dite de l'éveil des bergers ou l'apparition de l'ange aux bergers.



Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2008

Repost 0
Commenter cet article

Lou Ravi 18/01/2009 21:53

Merci pour tes réflexions très philosophiques et toujours pertinentes, on ne s'en lasse pas.

bartoumiou 18/01/2009 09:00

merci Daniel pour ces belles photosD Scatturo s'y révèle comme un grand maitre du santon habillé les sujets sont magnifiques et la sçènographie parfaite.pour revenir sur les puissants n'oublions pas que la venue des mages fut suivie du massacre des innocents :Evangile de Mathieu: " Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Béthléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages."

Daniel 18/01/2009 12:17


Oui je crois que daniel Scatturo mérite bien ce titre. Mais ses réalisations en terre cuite sont moins connues mais aussi intéressantes comme sa transhumance exposée à Arles.

Oui, merci pour cette précision. Le roi Hérode ressemble bien à tous nos va t'en guerre d'aujourd'hui


chicouloun 17/01/2009 19:58

Les compositions sont aussi belles que le commentaire !