A Vendargues l'Avent brille déjà des lumières de Noël

Publié le 16 Décembre 2008




La période calendale bat son plein, elle va certes culminer le jour de Noël pour se poursuivre tout le mois de janvier avec la fête des Rois, les pastorales et les crèches qui doivent rester en place jusqu'au 2 février. Cela est vrai d'abord pour les croyants mais aussi pour celles et ceux qui restent fidèles à la tradition. Noël ne se limite pas au seul 25 décembre et les jours qui précèdent sont peut-être les plus beaux. Illumination des rues, des façades de maison et bien sûr vitrines des magasins contribuent à créer un climat de nostalgie, à réveiller en nous ce regard d'enfant sur le monde. Soudain l'envie nous prend de penser davantage aux détresses humaines. Qu'on le veuille ou non, nous voilà plus sensibles au sort des gens plus malheureux que nous. Noël attendrit nos coeurs même si la course aux cadeaux et à la bonne chère en excès demeure pour beaucoup la préoccupation première.
Et pourtant à Vendargues l'autre soir les 300 personnes réunies après l'inauguration du salon des santons autour du gros souper au son des airs et danses provençales ne sont pas venues pour faire bombance. Le menu était maigre, sans langouste ni foie gras. Des pois chiches et de la morue. Bigre! Il y avait certes les 13 desserts mais qui n'ont de dessert que le nom, rien à voir avec les buches et autres délices des patissiers. Figues, noix, amandes et compagnie, pas de quoi se pourlécher les babines. Et pourtant la fête était belle, amicale, chaleureuse et la farandole provençale a entrainé plus d'un convive jusque tard dans la nuit. Pas tous, mais certains convives feront chez eux en famille un repas aussi maigre le 24 décembre au soir. Preuve que la tradition et les valeurs démodées qu'elle porte reste vivante et donne du sens au monde d'aujourd'hui. Un grand merci à Vendargues et à la Nacioun Gardiano.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Une partie de l'équipe de la Nacioun Gardiano qui organise le salon des santons

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com Le Capitaine de la Nacioun Gardiano accueille les invités.

Fichier hébergé par Archive-Host.com M. le Maire de vendargues Pierre Dudieuzère venu inaugurer le salon des santons et soutenir l'action de celles et ceux qui comme lui sont attachés aux traditions.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com .

Fichier hébergé par Archive-Host.com
  Le gros souper...

Fichier hébergé par Archive-Host.com

A suivre...


Rédigé par Daniel

Publié dans #Arlésiennes - provençaux et gens de Camargue

Repost 0
Commenter cet article

dumort chantal 16/01/2009 10:25

en tant que présidente de l association culture et loisirs de vendargues je vous remercie de ce reportage sur le gros souper de noël qui a lieu tous les ans à vendargues depuis plus d une dizaine d'année maitenant je suis fiére de travailler avec madame nadine ruiz en charge des traditions sur vendargues et me mr guy chapal de la nacion gardiano merci

lou tambourinaïre 03/01/2009 08:55

president  du groupe  folklorique l'Etoile de l'Avenir, je voulais encore remercier les organisateurs pour cette belle soirée. Si vous avez d'autres photos, je suis preneur.Egalement passionné de crêche et santons, félicitation pour votre Blog et vous invite à Arles pour voir la notre.