De Calvisson au Salon International des Santonniers d'Arles

Publié le 21 Novembre 2008

Novembre tire déjà sur sa fin même si les chrysanthèmes des cimetières ont encore fière allure. Les jours n'en finissent pas de raccourcir et le soleil de briller chaque jour un peu moins. En ville, dans les rues, les décors de Noël se mettent en place et dans les supermarchés et autres grandes surfaces les rayons débordent. La tournée du père Noël commence d'abord par le remplissage des caddies avant le passage obligé en caisse qui rappelle douloureusement que  Noël est devenu avant tout une immense foire commerciale. Il ne manque plus au décor que les  scouts  pour faire les emballages cadeau à la sortie des magasins. Tout est donc prêt pour que commence le bal infernal avec la danse frénétique aux achats, à moins que la crise économique mondiale ne vienne un tant soit peu freiner les ardeurs.

Pendant ce temps les foires aux santons vont leur train et les amoureux de la tradition trouvent là une belle occasion pour oublier la morosité générale même si cette année on y regardera à deux fois avant d'ouvrir les cordons de la bourse.


Ce samedi et dimanche a lieu la foire de Calvisson, dans le Gard, près de Sommières donc près de chez nous. J'irai  la voir bien sûr pour retrouver des visages familiers - Françoise Bégni notamment avec ses village de petites maisons - célébrer avec eux et les visiteurs cette fête des santons.

Voir ici le preogramme en détail : Calvisson foire aux santons


C'est aussi dès ce vendredi 19h que Arles nous invite à la plus importante des expositions d'art dans ce bijou d'architecture romane qu'est le cloître grandiose de St trophime: le 51ème Salon International des Santonniers. A ne pas manquer bien sûr, pour voir les crèches de Provence et du monde cette année, Haïti), les meilleures oeuvres des santonniers professionnels ( cette année le thème est le personnage de Mireille) et aussi celles des amateurs parfois aussi belles si ce n'est plus. Et puis on ne se lasse pas je crois de voir et revoir la ville et ses monuments, ses églises, le musée arlaten ( et non, arlatenco !), le quartier des arènes.


Voir ici plein de photos de la 50ème édition : Arles 50ème salon International des Santonniers


Pour en savoir plus, renseignements et horaires cliquer ici.




Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2008

Repost 0
Commenter cet article

Isabelle 22/11/2008 19:00

Pour info :
Salon des Santons à Vendargues organisé par la Nacioun Gardiano du 13 au 21 décembre 2008.

Daniel 24/11/2008 21:33


Oui, mais pas évident de connaître la date.


Lou Ravi 21/11/2008 22:11

Déformation santonière, le musée en Arles, c'est Arlaten et non Arlatenco ;-)

Daniel 24/11/2008 21:31


Oui, samedi dernier en passant devant le musée, je me suis dit que j'avais mélangé les genres !