L'abrivado de St Guilhem

Publié le 8 Mars 2006

 

St Guilhem le Désert est un très beau village perdu au pied des Causses, à 42 km de Montpellier, près des gorges de l?Hérault. Quand on marche en direction du cirque du « bout du monde », on s'y croit vraiment. Et pourtant ce chemin est celui qu'empruntent les marcheurs qui vont à St Jacques de Compostelle. Avant d'arriver au village, en longeant les gorges de l'Hérault on passe à côté du « pont du diable », déjà tout un programme?

Un paysage à couper le souffle avec de vieilles maisons autour de l'abbaye de Gellone, dont une partie du cloître est partie aux USA, démonté pierre à pierre, reconstruit à New York au musée des cloîtres. Mais l'église abbatiale et les bâtiments autour sont bien là avec leur architecture du Xème siècle et constituent un des hauts lieux incontournables de l'art roman ( pour en savoir plus cliquer ici ). A visiter absolument si vous venez dans l'Hérault.

Bon et les santons dans tout ça ?

Ben nous y voilà, à St Guilhem il y a un musée du santon où un vieux village languedocien est représenté à travers des personnages de la vie quotidienne. Les créateurs de cet atelier ont exposé au salon d'Arles de très très belles scènes d'abrivado. L'abrivado, si vous ne l'avez pas appris hier, allez donc faire un tour ici sur le site de la fédération de la course Camarguaise.

Le réalisme des compositions est tel que l'on se demande s'il ne s'agit pas de photos d?art prises sur le vif. Ce ne sont pas des santons habituels, mais des figurines en terre cuite sculptées artistiquement. A St Guilhem bien sûr il n'y a pas des taureaux ni des gardians, mais nous revoilà quand même au pays des santons et des taureaux !

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fabr 07/03/2016 11:41

quand on a la chance de fréquenter ce santonnier, un accueil chaleureux, et les santons et les paysages de pures merveilles

Daniel 10/09/2014 15:11

Saint Guilhem le Désert un petit village au milieu de rien, mais qui vaut le détour ! Pour y aller n'hésiter pas à prendre la navette, un paysage extraordinaire vous attend à votre arrivée, moi je me suis fait un copain le santonnier un homme formidable ne pas hésiter à lui faire une petite visite , Noël arrive vite et vous y trouverez tout les santons pour la réalisation de votre crèche.

annik 24/11/2013 13:05

j'ai trouvé mon prochain cadeau d'anniversaire grâce à PROVENCE PRESTIGE

camaret 12/01/2012 19:34


je me rappelle avoir acheter des santons à St guilhem mais je ne me souviens plus du nom du marchand pour reprendre contact avec lui et pourtant je reconnais les gardians, les taureaux, un
travail extraordinaire

valy 08/03/2006 20:58

ces deux scenes sont vraiment superbes !!!!!les santons aussi!!!!!!!
au sujet de st guilhem j'y suis passé deux fois j'ai jamais pu m'y arreter par manque de place de parking!!!!!!!
bisous

Daniel 09/03/2006 10:21

Dommage. St Guilhem est victime de son succès ! La prochaine fois, vas-y le matin, le plus tôt possible ! bisous