Le porteur d'eau, un des plus beaux santons de Carbonel

Publié le 26 Février 2006

On l'appelle l'homme aux cruches, parfois le potier tout simplement, ou encore, de façon bien plus poétique, le porteur d'eau. C'est ce dernier nom que je préfère. Ce santon représente un vieux métier, celui qui consiste à porter de l'eau dans les maisons où il n'ya pas de fontaine ni de puits. dans le monde del la crèche, il fait partie du peuple des offrants, de ces personnages qui viennent offrir ce qu'il savent faire de mieux au nouveau né. 
Il porte de l'eau car il sait que c'est nécessaire pour les besoins de la sainte famille. L'eau, indispensable à la vie, élément devenant un bien de plus en plus précieux aujourd'hui dans un monde de plus en plus pollué.

Marcel Carbonel a fait de ce porteur d'eau ou de ce potier, un de ses plus beaux santons dans la taille des 15 cm. Simplicité du geste, du mouvement, de l'attitude. Et toujours ces couleurs uniques. Le bleu foncé de la veste est d'une perfection qui reste indescriptible. Je le mets toujours bien en vue, en bonne place dans la crèche. pour moi il fait partie des santons qu'il est indispensable de faire figurer dans une crèche provençale traditionnelle. Certes ile est porteur d'eau, mais il est porteur de sens avant tout.

Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Commenter cet article

Manon30240 01/01/2014 20:56

Ces santons sont magnifiques mais c'est dommage qu'il ne fait pas une boutique en ligne. Après j'admire c'est un sacré boulot

valy 06/03/2006 19:38

c'est bien je ne suis plus la seule a ècrire c'est sympa!!!!!! bisous

valy 06/03/2006 19:38

c'est bien je ne suis plus la seule a ècrire c'est sympa!!!!!! bisous

Martine 06/03/2006 11:52

C'est vrai qu'il est très beau ce santon.
Depuis 02 ans, je rêve, au moment de Noël, devant les étals au marché des santons à Aix en Provence....
Bonne journée.

Daniel 07/03/2006 10:04

Oui, la foire aux santons d'Aix est bien plus petite que celle de Marseille, mais quelle ambiance chaleureuse. En principe je viens y faire un tour chaque année. De grands santonniers sont présents : Roger Jouve de Luynes, Henri Cavasse d'Aix et bien sûr les santonsde la maison Fouque. J'ai beaucoup de santons signés Paul Fouque aujourd'hui disparu et qui était toujours présent malgré son grand âge sur son stand de la foire. C'était un grand santonnier. Oui cette foire d'Aix c'est magique !

valy 05/03/2006 14:35

il est beau c vrai mais il n'est qu'en grande taille!!!!! c'est dommage ,moi a toulouse c'est les premiers santons les carbonnelet les seuls qu'ily avait (100environs), maintenant au marchè de noel on trouve aussi des escoffier!!! j'en ait quelques un et un de chez richard ;en 10 et 9 cm on n'en trouve pas sur tous les site en general c'est 7cm le plus courant!!!!!!!
bisous
 

Daniel 05/03/2006 19:32

Oui, ce sont les santons de Carbonel que l'on trouve le plus facilement partout.  En plus uils sont très bien faits. Des Escoffier j'en ai tès peu, sur la scène des olives, celui à genoux avec son panier d'olives est d'Escoffier. Aujourd'hui, j'ai encore travaillé à la démolition de ma crèche, je te dis pas le désordre !bisous.