Salon d'Arles : Gayraud D'Agnel

Publié le 30 Mars 2008

Les frères Gayraud cultivent leur art à l'abri des lumières de la ville. Ils ne sont guère connus du grand public. Leur talent suffit à lui seul à assurer leur gloire. C'est leur présence au salon d'Arles et surtout dans la grande crèche provençale d'Arlette Bertello aux Saintes Maries de la Mer qui m'a permis de les découvrir. Je suis de plus en plus convaincu qu'en matière de création artistique, le talent et la discrétion font assez bon ménage. Gayraud d'Agnel, célèbre en particulier pour ses attelages, est installé à Maillane, son frère Christian est dans le Var à La Cadière d'azur, entre La Ciotat et Toulon. Il est vrai que mes périples santonniers habituels ne m'amènent pas au delà d'Aubagne pour des raisons pratiques de déplacement. Mes voyages en terre santonnière se limitent surtout là où le voyage aller-retour peut s'effectuer dans la journée sans passer trop de temps au volant de la voiture ! Faudra quand même que je me décide à aller un peu plus loin explorer en direction du Var. En attendant voici cette crèche de Gayraud d'Agnel qui a tout l'air d'une pièce unique, qu'on pouvait admirer au salon d'Arles cet hiver.


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com 



Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arles: Salon International des Santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En visite régulière sur ton site, j'y découvre à chaque fois de pures merveilles. Merci
Répondre
J
très beau reportage les frères Gayraud sont de grands santonniers et  l'on a toujours grand plaisir à admirer les créations
Répondre
D
<br /> Oui merci, et j'aimerai bien aller leur rendre visite !<br /> <br /> <br />
K
Daniel, je t'encourage effectivement à venir jusqu'au Var, qui, loin du littoral trop souvent bétonné, est un département renfermant de véritables trésors patrimoniaux et des sites magnifiques. En plus, je pense que tu ne pourrais qu'apprécier la personnalité et les santons de F. Pardi Leroi à St Cyr. Sans oublier d'autres ateliers de qualité : Juste & Marie à St Maximin et Paul Garrel à Garéoult.
Répondre
D
<br /> Oui, il s'agit en effet de santonniers dont on parle peu par chez nous et qu'on connaît mal. Mais il faut venir exprès et préparer son déplacement car je n'ai guère envie de venir au salon de<br /> Ramatuelle pour retrouver les mêmes santonniers qui vont à Chateaurenard, Tarascon, Garons, etc... et ne découvrir en fait que peu de santonniers locaux, c'est dommage.<br /> <br /> <br />
D
Si je me souviens bien, il me semble que les santons font environ 8 à 9 cm
Répondre
M
Splendide tableau avec la bergerie de Crau. Quelle taille font les personnages?
Répondre