la Chandeleur

Publié le 1 Février 2006

Avec la chandeleur s’achève la période calendale des fêtes de Noêl.

 Au 2 février, pour la Chandeleur, fête religieuse de la présentation de Jésus au temple, la crèche ne doit plus être en place dans les églises ni dans les maisons.

  Dans mon village, nous avons défait la crèche de l’église un peu avant, dès le samedi 28 janvier. A regret avec mon ami, nous avons enlevé un à un les santons en commençant par ceux de la sainte famille, puis les rois mages, les bergers, les autres santons.

 Voici une photo 2005 de la crèche de l’église. (merci à Claude pour la photo)

et une de la crèche 2004 :

Si la crèche de l'église est déjà démontée,  la mienne pas encore. J'attendais la Chandeleur, mais, nostalgie quand tu nous tiens,  j'attendrais quelques jours encore, jusqu'à samedi. A regret je commencerai alors le rite du rangemen des santons. un à un, amoureusement je les installerai confortablement sur un lit de feutrine dans des tiroirs, ou je les mettrai en évidence sur des étagères. Debout ou allongés, ils vont s'endormir jusqu'à l'automne prochain sans pour autant s'enfuir du monde de mes rêves... 


Rédigé par David

Publié dans #crèches et santons

Repost 0
Commenter cet article

valy 06/03/2006 19:58

c'est une bonne idèe de faire la visite des creches de ton village; c'est sympa ; bisous

Daniel 06/03/2006 20:47

Oui, nous avons créé ce petit groupe avec des personnes qui font la crèche dans leur maison et qui aiment partager cette tradition avec d'autres. C'est motivant, ça donne envie à chacun de faire un effort, d'améliorer le décor de sa crèche. En plus de cepetit circuit, depuis quelques années, j'invite les voisins, amis et connaissances à un apéritif autour de ma crèche. Cette année nous étions près de 80 personnes ! une rencontre très chaleureuse, chacun commente les scènes de a crèche à sa façon !