Arles : de Ste Anne à la crèche étagère de St Trophime

Publié le 23 Janvier 2008

Pour finir la visite de la chapelle Ste Anne, difficile de ne pas évoquer la grande crèche qui était installée au beau milieu de la nef, dans le genre de celles qu'on peut voir avant Noël  dans  les hall des galeries marchandes ou grandes surfaces.  Cette sorte de réalisation  à grande échelle est conçue pour plaire à un public familial venu faire ses courses, qui en passant, se laisse volontiers émouvoir par ce qui pourtant relève davantage de l'évocation furtive et du décor que d'une crèche  proprement dite. J'imagine que c'est par souci de rendre compte des diverses formes que peut prendre une crèche que les responsables du salon ont choisi de présenter pareil ensemble qui ne m'a impressionné que par ses dimensions imposantes. Passons.

Pour aller de Ste Anne  au cloître de St Trophime il suffit de traverser la place. Passant devant le portail somptueux  de l'église du même saint, nous en profitons pour aller voir la crèche installée dans une chapelle latérale. J'ai déjà dit combien cette réalisation jurait avec la magnificence architecturale du lieu et les oeuvres d'art qui s'y trouvent. Le comble du mauvais goût est atteint avec la guirlande électrique en plastique qui clignote au-dessus de l'étable peinte grossièrement sur du carton d'emballage. Sans parler de celle qui entoure l'ange. Encore un peu et nous voilà au casino de Paris !  Dommage pour les santons, car ils sont tous de belle facture, qu'ils soient habillés, en plâtre ou en terre cuite (comme le célèbre coup de mistral de Paul Fouque). Ils méritent mieux que d'être disposés sur de simples étagères recouvertes de toile de jute tenue par un alignement de cailloux. Dire que juste à côté on peut voir dans le cadre du salon quantité de chefs - d'oeuvre aussi sublimes les unes que les autres ! Sans autres commentaires.


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com

 
Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Arles: Salon International des Santonniers

Repost 0
Commenter cet article

jacques lapierre 24/01/2008 18:53

bonsoir,quelle sévérité pour la crèche de St Trophime d'autant que les santons sont tous de belle facture par ailleurs le salon est comme la langue d'Esope'certaines crèches ds la salle du bas ne sont pas vraiment "top"ces remarques sont en toute amitié et encore merci pour ton site de grande qualitéjacques

Daniel 25/01/2008 15:09

Bonjour,Oui je suis sévère, mais subir un tel spectacle dans cette église qui est une splendeur architecturale et qui a d'aussi beaux santons, cela crée un contraste  trop violent. amitiés.

GARRIGUE 24/01/2008 08:15

En effet, peut-être que le décor n'est pas fabuleux. Par contre, je trouve les santons très beaux. Notamment sur la dernière photo où il y a des arlésiennes. Celle qui est au premier plan est magnifique avec un visage plein de douceur et de sérénité. Certes il en faut pour tous les gouts et surtout tout le monde n'est pas connaisseur comme vous. Laissons les gens rêvés, s'émerveillés devant cette crèche même si elle n'est pas de la plus pure tradition. Et vous continuez à nous faire découvrir et apprécier le monde des santonniers.

Daniel 25/01/2008 14:50

Bonjour et merci pour votre commentaire.En effet le décor est loin d'être fabuleux ! Mais heureusement il y a les les santons pour nous faire  rêver. Mais non je ne suis pas vraiment connaisseur, un simple amateur passionné !cordialement.