les Rois Mages

Publié le 8 Janvier 2008

Ils sont arrivés  dimanche, il y a déjà 2 jours.  Ils ont quitté l'enclos où ils attendaient patiemment la suite des événements pour  prendre place au premier rang près de l'enfant-Jésus. L'Abbé qui m'enseignait le grec chez les bons pères nous disait que le mot épiphanie voulait dire au sens littéral  quelque chose qui se manifeste autour. Cette manifestation n’est pas un simple épiphénomène, car son rayonnement est tel qu'il bouleverse l'ordre des choses.  L'Epiphanie, sans vouloir faire de catéchisme, c'est le moment où le message de paix et d'amour de Noël prend une dimension et une valeur universelle en s'adressant à tous les peuples de la terre. Bien obligé, revenons sur terre, de reconnaître cependant que plus de 2000 ans après, la paix ne règne pas vraiment dans notre monde, surtout en Palestine! Raison de plus pour faire figurer dans nos crèches ces trois rois venus adorer le sauveur de l'humanité, symboles de paix universelle.

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com


En 2005 au salon d'Arles les Rois étaient mis en avant. Voici ceux de Lise Berger :

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Et ceux de maria louisa Conceicao (Portugal) :

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Toujours Arles 2005, les rois d'Evelyne Ricord :

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Arles 2005, les 3 Rois de ?
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Rois Mages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jacques lapierre 09/01/2008 22:42

bonsoir,comme le reste de ta crèche les rois sont très beaux et bien "scénographiés"j'avoue avoir un grand faible pour les santons d'Evelyne Ricord qui associe un coté "naïf" à une qulité de peinture qui n'a d'égal que celle de R Pesante de plus c'est une femme charmante passionnée par son métier ces santons ne seront jamais ds les jardineries mais ceci n'est pas "mcp"olitiquement correctamitiésjacques

Daniel 09/01/2008 23:48

Oui, merci, j'aime beaucoup ces 3 rois de Paul Fouque. Oui Evelyne Ricord et René Pesante possèdent un art de la couleur incomparable aux autres. Voilà des santonniers qui honorent leur profession.Le débat sur 'MCP" dérape parfois et je m'efforce de ne pas trop en rajouter. Mais je tiens malgré tout à défendre une certaine conception de la tradition. L'art du santon doit bien sûr évoluer et ses méthodes de commercialisation aussi, mais pour moi le santon n'est pas une marchandise comme les autres. Je regrette aussi de voir de plus en plus la culture provençale réduite à des clichés, comme la lavande,  le savon, l'huile d'olive et les pagnolades. Que les touristes toujours pressés s'en contentent je veux bien, mais que des provençaux et des amateurs de traditions se fassent prendre au piège me désole !amitiés.

d.didier 09/01/2008 10:45

cher danielje suis allé ce we , voir la 50eme de cette expo d'arles ! je me  suis régalé ! la vitrine de s demarrans est extra , l'étage l guiomar d'une qualité rarement égalée . . .  bien sur j'ai oublié de recharger la batterie de mon app photo, donc je n'ai aucune image. seule l'expo afrique amérique en rdc du cloître m'a un peu deçu ... un peu négligée ; vitrines pas nettes , et beaucoup de sujets tombés les uns sur les autres.mes petis rois , puisque nous en parlons , sont ceux de mireille jean dit gauthier . ils ont rejoint , christou , arlatenco, valériane, dumas ... et autres creations perso.quand je l'aurai "retapé" , je vous montrerai une vieille crèche mécanique qui doit avoir + d ' une cinquantaine d'année que m'avait donné un vieux monsieur avec qui j'ai travaillé à frejus. n'ayant pas d'enfants intéressés sur le sujet , il me la confié , les yeux brillants de joie , pour que j'en prenne soin , et lui fasse traverser le siecle suivant . les matériaux sont fragiles , j'essai de la garder " dans son jus" . je la confierai volontier à des expos comme celle d'arles. ( ville championne quoi qu'on en dise , de la célébration des santons du monde entier ! )elle traversera ce siecle comme promis sous ma responsabilité , et trouvera  j'espere , un passionné de la génération suivante. ... oups ... j'ai le temps , ça va ! c'est rigolo , parce le 1ere chose que j'ai remis en etat , étaient non pas la nativité , mais les rois ... décapités ( d'une provenance absolument inconnue) .voila c'etait mon 1/4 d'heure émotion sur les rois mages ; à cheval , à dromadaire, ou à éléphant , ou les 3 , ( ils représentent pour mes amis espagnol , l'arrivée des cadeaux) , un peu de lumiere , or , paillettes et un peu luxe kitch , et marquent un point final à notre crèche ... prouvençaoù ou non , traditionnelle , ou fantaisie bucolique , ou pagnolesque ... elles ressemblent à ce que nous y apportons , c'est à dire un peu de nous meme ...;-)@micalementd.didier  

Daniel 09/01/2008 23:27

Je dois aller ce we voir l'expo d'Arles avant qu'elle ferme ! J'espère bien pouvoir faire des photos ! Oui le salon d'Arles est par excellence la manifestation santonnière à ne pas manquer ! J'y vais chaque année depuis longtemps et je ne voudrai pas manquer le 50eme anniversaire.J'espère bien qu'on pourra voir la crèche que tu restaures, que ce soit en Arles ou ailleurs.Oui les crèches nous ressemblent un peu, elles représentent notre monde idéal. Pour moi c'est ce monde des bergers d'autrefois et de leurs troupeaux dont j'ai la nostalgie car il rappelle bien ce temps révolu où les gens de la campagne  vivaient en harmonie avec la nature.Merci pour ton message, amitiés.