Arlatenco à Châteaurenard

Publié le 7 Décembre 2007

Oui je sais que pour tous les passionnés de crèches et santons, la foire de Châteaurenard c'est déjà du passé. Lunel, Vendargues, Montpellier, Le Paradou se préparent à recevoir à leur tour leurs invités d'argile. Alors vite, quelques images de la capitale provençale des maraîchers.
Châteaurenard est connu pour son marché de gros aux fruits et légumes. Pour ses traditions   ( charettes ramées de la St Eloi, de la Madeleine et de la St Omer), mais aussi pour ses arènes renommées pour son célèbre trophée des maraîchers, gagné cette année par Loïc Auzolle. Renommées aussi pour faire courir les meilleurs taureaux du moment comme Montvert, Camarina, Mathis...
Victime de son succès, la salle municipale qui héberge la foire oblige les santonniers à se serrer les uns contre les autres comme des moutons. Chez nous, les anciens du village diraient qu'ils sont esquichés comme des sardines ! Mais peu importe, au final cette promiscuité convient bien aux santons car l'ambiance est chaleureuse, conviviale et le public se déplace en foule.
Arlatenco, jeune santonnière, est là pour la deuxième année. Mal placée, à l'étage du haut, au fond à gauche. Elle ne fait pourtant pas partie des mauvais élèves. Bien au contraire son travail mérite d'être mis en valeur. Alors je vais faire un peu comme dans les évangiles, ici aussi les derniers seront les premiers. Gros plan sur Arlatenco cette santonnière marseillaise venue d'Arles où elle a laissé son coeur.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com





Rédigé par Daniel

Publié dans #santonniers

Repost 0
Commenter cet article

florence 17/01/2008 13:07

merci à vous trois pour vos encouragements qui me touchent beaucoup et font que j'ai envie de continuer et progresser.A l'an qué ven sur les foires

Daniel 21/01/2008 22:36

Merci Florence et bonjour. Bravo pour vos réalisations vues au salon d'Arles, je mettrai sous peu ici les photos . amitiés.

d.didier 05/01/2008 17:05

pour une 2 eme année , je trouve que notre belle Florence s'accroche bien aux branches ! avec un joli stand .tarascon , château , St maximin , montpellier ...je continu d'envoyer le lien de son site un peu partout , les fadas et fadetes ( dont 2 d'entre elles sont prises en photo  me semble-t-il ... ci dessus ) continuent à en parler avec passion sur mcp.je suis ravi de la voir toujours souriante , présenter son travail ...la belle arlésienne de 17 cm que je me suis offert sur son stand de tarascon trône au milieu de ma tite collec ... internationale.;-)@micalementd.didier

Knoum 09/12/2007 09:18

Merci Daniel de nous présenter des gros plans des santons d'Arlatenco. Leur air mi-étonné mi-sobre convient bien à l'ambiance de la crèche. J'aime particulièrement les photos de l'arlésienne en costume XVIIIème et de l'homme au fagot. J'espère qu'avec tout ça elle va commencer à se faire une petite notoriété !

Daniel 11/12/2007 19:27

Bonjour Knoum, j'ai revu encore Florence à Montpellier, toujours aussi souriante et sympathique. J'espère aussi pour elle qu'elle va arriver à mieux se faire connaître.