Foire aux santons de Garons, exposition Florence Begni à Lecques.

Publié le 14 Novembre 2007

Les salles d'exposition de la mairie de Garons sont accueillantes et offrent un cadre qui convient bien aux santons. J'ai découvert avec plaisir la nouvelle gamme de santons de petite taille d'Etienne gaumé d'Alès, jusque-là spécialisé dans le grand santon d'art avec une attention toute particulière portée aux costumes des différentes époques. Mais le jour de ma visite à Garons je me suis aventuré à faire des photos plus élaborées et le résultat n'est pas bon, les couleurs et les contrastes trop violents. Je ne voudrais surtout pas dévaloriser le travail remarquable des santonniers qui s'efforcent de créer des oeuvres nouvelles !
C'est toujours une immense joie de voir les créations de Florence Begni. Chaque fois c'est le même bonheur. Florence, c'est l'architecte de nos crèches. Elle s'est spécialisée dans les maisons en terres cuites faites entièrement à la main sans moulages. Elle s'inspire des fermes, bâtisses, lavoirs, maisons de maître ou habitations modestes qui peuplent les villages du Gard, autour de Lecques ( et non à Fontanès, merci Henri !) où elle a son atelier ( près de Sommières, entre Nîmes et Montpellier).

Ce dimanche 18 novembre Florence Begni expose ses oeuvres et accueillera les visiteurs dans son atelier toute la journée. 

Françoise Delesty sera présente et dédicacera ses livres sur les santons et les crèches de Provence.
Son regard est bien plus que celui d'une simple historienne. Son écriture est porteuse de sens. Rien à voir avec ces livres commerciaux à l'eau de rose qui ne nous apprennent pas grand chose sur le sujet. Elle vise à exprimer le sens et la portée profonde de ce geste qui chaque année nous conduit à construire ce monde fait d'argile, de nostalgie, porteur de nos espoirs comme de nos doutes. Mais elle garde bien les pieds sur terre et nous livre aussi au travers de tel ou tel récit ou description des recttes de cuisine oubliées ou méconnues. Ses ouvrages font autorité en la matière. Deux raisons d'aller faire un tour ce dimanche à fontanès si vous êtes dans le coin, ca vaut vraiment le déplacement. Non, pas deux mais trois, car en plus la route de Sommières à Fontanès longe le Vidourle. Le village de Lecques est perché sur un rocher abrupt en haut de la berge. On se trouve dans un vrai paysage de crèche !   


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

falzone 07/11/2015 14:14

super chose

dracip27 19/11/2007 10:25

Le champ du monde Bonjour. Je passais et j'ai put apprécier votre blog.Les santons,un sujet trés interessant qui change de la morosité ambiante. Je viens de créer ma communauté, qui est basé sur l'information diverse. Nature, actualités, sciences,peinture, informations, découvertes, enfin bref tout pour améliorer notre connaissance. Les photos documentaires d'animaux, insectes, paysages et autres sont les bienvenues. Vous êtes passionnés de rando,voile,marche,vélo,montagne et mer,jardinage ,pêche,chasse,nature ,bateau,bricolage ,peinture,poésie,etc.…….   Ma communauté s'appelle "Le champ du monde".Je précise qu'aucun contenu appelé "ADULTE" et "Politique" n'est et ne sera autorisé, je serai ferme et tout dérapage sera exclus. Voila la présentation est faite. Oui je sais ma démarche n'est pas ordinaire, mais il faut que le "hasard" soit un peu stimulé. Seriez vous tenté de nous rejoindre? ……………Si c'est le cas, nous serions tous très honorés de vous compter parmi nous .Votre blog apportera sûrement un plus à ma communauté. Merci de votre réponse. A bientôt.

Henri 16/11/2007 15:29

l'atelier de Florence c'est à Lecque pas à FontanésA+ Henri

Daniel 17/11/2007 08:16

Merci Henri, me suis mélangé les pinceaux, c'est tout à côté, mais bon je corrige illico.  lol

DEPO Francette 16/11/2007 11:17

Quelle chance tu as de pouvoir habiter prés de cette expoition, j'espère que tu nous mettras pleins de belles photos pour nous faire partager ce moment.(Autrement tu peux me les envoyer via mon Email).

Daniel 25/11/2007 09:08

Bonjour Alysiane et merci.  Dimanche dernier Florence Begni a reçu ses amis et admirateurs dans une ambiance intime et chaleureuse autour d'un délicieux thé et de gateaux faits maison. Françoise Delesty a toujours des commentaires passionnants à faire dès qu'on lui demande un renseignement sur un santon non signé, un santonnier, une crèche d'église, un musée, une collection. Bref elle mérite plus que jamais son surnom de "Papesse des santons". Difficile dans un tel contexte plutôt intime et personnel de faire des photos qui viennent  troubler de si beaux moment d'échange. Parfois quand je fais des photos j'ai l'impression de sortir d'une relation d'amitié et devenir un peu en quelque sorte un genre de touriste voyeur...