Foire aux santons de Calvisson, la suite.

Publié le 13 Novembre 2007

Je reviens à Calvisson pour présenter la suite et la fin de ma visite à la foire. 
J'avais oublié de signaler le regard nouveau porté par Lou Christou sur les santons naïfs qui expriment bien son style et son approche de la crèche. 
Approche nouvelle également avec ces autres crèches naïves, d'une facture simple, dépouillée mais artistique, vues sur le stand de Couleurs du Sud, à côté des santons à peindre, avec là, bien sûr, les nouveautés de l'année. 
D'Eliane Smiglio, une des rares santonnières à  réaliser de vrais minuscules santons puces,  j'ai bien aimé cette scène de nativité et aussi cette mère portant son enfant à bout de bras. 
Il y avait d'autres santonniers bien sûr, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder auprès de tous et je ne prétends pas ici faire un reportage objectif et complet. Ma vision est sélective, je fonctionne souvent au coup de coeur. 
J'ai, comme à mon habitude, passé mon chemin sans m'arrêter devant les santons habillés qui n'ont pas à mes yeux le même attrait que ceux entièrement faits d'argile. Ils n'ont rien à voir bien sûr avec certains grands santons d'église au somptueux vêtements jalousement préservés ou restaurés avec plus ou moins de bonheur. Rien à voir non plus avec les créations uniques d'Elisabeth Fontanille habillées exclusivement de tissus anciens.  


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Crèche naïve de Lou Christou.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bergers et moutons naïfs bruts de Lou Christou.

Fichier hébergé par Archive-Host.com



Fichier hébergé par Archive-Host.com

Nativité d'Eliane Smiglio sur un décor naturel fait de morceaux de branches.


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Femme portant un enfant dans ses bras. Eliane Smiglio.
Le thème de l'amour maternel pour son enfant est fondamental dans la crèche. Certains  santonniers  présentent la Vierge assise, portant l'enfant sur ses genoux. La crèche fête la naissance de Jésus, mais c'est aussi la fête de tous les nouveaux-nés et des jeunes enfants.    


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Santons naïfs de Couleurs du Sud.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Couleurs du Sud.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Quelques unes des nouveautés à peindre de Couleurs du Sud : la religieuse, l'homme à la lanterne, et ci-dessous, l'épouvantail.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires aux santons

Repost 0
Commenter cet article

Knoum 17/11/2007 17:52

Bonjour Daniel,Est-ce que tu as plus d'informations sur la collection "Tout autour de la Terre" de Couleurs de Sud que tu nous présentes sur une de tes photos ? Leur site n'est pas très parlant à ce sujet, il n'y a aucune explication sur ce projet. Merci.

Daniel 18/11/2007 20:59

Bonjour.Il s'agit d'une nouveauté, des créations originales de style dépouillé, naïf. Des scènes de nativité notamment. J'ai des photos mais pas très bien réussies, je vais essayer de les améliorer, sinon elles seront présentes à Tarascon, Le Paradou.

jacques lapierre 15/11/2007 23:07

bonsoirvotre site est toujours aussi interessant et vos remarques pertinentesje partageais votre avis sur les santons habillés (hormis ceux de R Pesante et S Ascia) mais par hasard depuis environ 2 ans j'ai acheté des santons habillés plus ou moins anciens de plusieurs santonniers (jouglas, moine gateau berger, reboulin....)  je suis en train de changer d'avis car bien que beaucoup tiennent plus de la déco que du santon il se dégage quelque chose de l'ensemble je vais  faire la crèche 2007 avec et vous en montrerai les photos sur mcpn'oublions pas le grd abbé sumiencordialementjacques

Daniel 16/11/2007 09:49

Bonjour et merci pour votre commentaire.Je suis bien d'accord avec vous sur les anciens santons habillés, notamment ceux d'églises, ceux que Simone Jouglas a fait elle-même avec des vieux tissus. Et bien sûr Sauveur Ascia et Pesante et aussi quelques merveilles régulièrement exposées au salon des santonniers d'Arles. Dans les crèches d'église, certains visages de cire ont une expression telle qu'on les croirait vivants ! Mais ces santons de qualité valent cher et mon budget ne me le permet pas! Je serai très heureux de découvrir votre "crèche habillée" sur MCP, ça changera des parties de cartes et de pétanque qu'on y trouve un peu trop souvent à mon goût ! Amitiés,Daniel