Beaulieu, garrigues et carrières

Publié le 1 Mai 2007

Au Sud du village s'étale la garrigue trouée ici ou là par d'anciennes carrières qui ont un air de sculptures surgies dans la nature, au milieu des chênes, du thym, des arbustes buissonneux et des pins. Ce paysage est celui que tous les habitants d'ici connaissent par coeur et aiment. C'est celui dont je m'inspire quand je construis ma crèche. C'est aussi celui où je viens chercher, récolter  tous ces éléments naturels que j'assemble  pour mettre mes santons à l'honneur dans ce décor imaginaire. Il ressemble à ce monde qui entoure nos maisons, notre univers à nous, limité par le pic St Lou d'un côté et la basse plaine de l'autre qui descend  jusqu'aux premiers marécages, juste avant la mer. Je vous invite à découvrir ce pays, ce sol caillouteux et rude, cette végétation typique du Midi qui sent bon la sarriette, l'aspic, le romarin sauvage et bien d'autres plantes secrètes que j'ignore.  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pourtant en prenant le sentier juste au bord de la route après celui qui va aux carrières en exploitation, on tombe tout de suite sur une sorte de galerie d'art moderne en pleine nature. Des artistes tagueurs ont décoré les stuctures d'une piste aménagée spécialement pour les jeunes pratiquant le sketboard. Drôle de façon de commencer la balade. Un peu surprenante, mais je trouve que cette forme d'art est bien en phase avec le paysage alentour.  

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Ces photos ont été réalisées début avril. Le printemps était déjà bien avancé, trop même. Difficile de bouder son plaisir mais inquiétude quand même de constater de visu ce qu'il faut bien appeler le dérèglement climatique.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

la végétation investit la pierre rocailleuse, érodée par le temps. Voilà presque un paysage de crèche tout fait où il ne reste plus qu'à disposer les santons.

Fichier hébergé par Archive-Host.com 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Photos Daniel, reproduction interdite sans autorisation.
Pour agrandir l'image cliquernt dessus.

Depuis ce jour le blog est régi par la V2, nouvelle version de la plateforme Over-Blog.
Patience si tout ne fonctionne pas aussi bien, il me faut m'adapter
et trouver le pourquoi du comment...

Rédigé par Daniel

Publié dans #le village au fil des jours

Repost 0
Commenter cet article