Au rendez-vous des 3 Rois

Publié le 6 Janvier 2016

 

Les festivités ont débuté hier soir

Les festivités ont débuté hier soir dans les villes espagnoles par de grandioses défilés de cavalcade des Rois Mages trônant sur des chars somptueusement décorés. Ce sont eux qui aujourd'hui apportent aux enfants les cadeaux de Noël.

 

C'était le lendemain des Rois, les 7 et 8 janvier 2015

De l'autre côté des Pyrénées, chez nous, en ce 6 janvier 2016 ce sont les soldes d'hiver qui créent l'évènement festif, tandis que les médias et réseaux sociaux commémorent la tuerie terroriste des victimes de  Charlie-Hebdo et de l'Hyper Casher. C'était le lendemain des Rois, les 7 et 8 janvier 2015 qui allaient endeuillir la France et soulever de part le monde un vaste mouvement de solidarité. Mais après les innombrables "Je suis Charlie" des "Je ne suis pas Charlie" sont venus rappeler combien il était difficile de se moquer des religions sans provoquer une réaction violente au sein de certaines communautés concernées, surtout quand les caricatures touchent les convictions profondes de personnes de cultures différentes de nos modes de pensée et de vies.

 

l'Epiphanie, ce joli mot grec qui signifie " qui se manifeste tout autour" 

Triste anniversaire qui occulte donc un peu plus la fête de l'Epiphanie, ce joli mot grec qui signifie " qui se manifeste tout autour"  désigne donc un phénomène qui a une portée plus grande, au delà du lieu où il se produit. En effet, les Rois représentant les différents peuples du monde viennent conférer au message d'amour et de paix de la crèche sa valeur universelle. Voilà de quoi réfléchir un peu en cette période si perturbée mondialement.

 

Il ya de la place pour tout le monde à la crèche ...

L'église catholique a célébré l'Epiphanie dimanche 3 avec quelques jours d'avance. Samedi donc je suis allé à l'église installer les Rois-Mages. Il m'a fallu ajouter un premier plan dans le décor pour pouvoir leur faire la place qu'ils méritent, sans pour autant déloger certains autres santons déjà bien installés dans leur place d'honneur près de la Nativité depuis le 24 décembre. Il ya de la place pour tout le monde à la crèche. Tel est aussi le sens de l'Epiphanie.

 

Bonne fête des Rois !

Dimanche après-midi, comme annoncé, l'église était ouverte à la trentaine de visiteurs qui ont passé la porte, dont quelques-uns du village, mais surtout du voisinage et une poignée de passionnés de crèches. Bref cette initiative a permis au moins en l'absence de célébration religieuse d'ouvrir l'église, de l'animer un peu et de visiter encore quelques-unes des maisons du chemin des crèches toujours accueillantes. Bonne fête des Rois !

Au rendez-vous des 3 Rois
Au rendez-vous des 3 RoisAu rendez-vous des 3 Rois
Au rendez-vous des 3 RoisAu rendez-vous des 3 Rois

Rédigé par Daniel

Repost 0
Commenter cet article