Santons et défilé de Noël à Vendargues du 7 au 15 décembre

Publié le 6 Décembre 2013

 

Vendargues : au cœur de la tradition vivante

 

Deux jours après la mise en germe du blé de la Ste Barbe, voilà St Nicolas, premier grand rendez-vous d'avant Noël fêté en Alsace et au Nord. Ici dans notre cher Midi provençal et languedocien les foires aux santons se succèdent les unes aux autres.

Si dans le Vaucluse c'est à Caderousse qu'a lieu la désormais traditionnelle foire aux santons, dans l'Hérault c'est du côté de Montpellier qu'il faut aller, à Vendargues, où sera inauguré ce 7 décembre le salon des Santonniers, ouvert tous les jours du 7 au 15 décembre de 10h à 19h. Organisé par la Nacioun Gardiano l'accueil est assuré par l'équipe portant le costume d'arlésiennes ou l'habit de provençal ou la tenue de gardian.

A noter aussi, le marché de Noël au gymnase le 8 décembre.

Le concert de Noël réunira les chorales Nadalenca et Unisong samedi 14 décembre pour un concert à l'église à 21h.

Mais l'évènement attendu par le grand public c'est bien sûr la magnifique pastorale qui parcourt les rues du village jusqu'aux arènes où métiers anciens, scènes de la vie d'autrefois entourent la crèche vivante dans les arènes. Animaux, moutons, ânes, dromadaires, groupes traditionnels, figurants costumés en santons, c'est pas moins d'une centaine de personnages qui font revivre le village d'autrefois. Dimanche 14h30 départ du passo carriero (défilé - départ du gymnase).

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lunel, Foire aux santons depuis le 30 novembre jusqu'au 22 décembre.

Toujours dans l'Hérault, à Lunel, Foire aux santons depuis le 30 novembre jusqu'au 22 décembre à l'Espace Louis Feuillade.

Organisée par le Club taurin la Cocarde, qui fête également son centenaire (1913- 2013), c'est la 30ème édition de la traditionnelle exposition et foire des Santons de Provence.

A cette occasion, le peintre Pierre Arcaro et la photographe Stéphanie Valat seront les invités d'honneur.

A Lunel comme à Vendargues, taureaux et santons font partie intégrante de la tradition et nombreux sont les afeciouna de la course camarguaise qui sont attachés àla tradition de la crèche où le raseteur a sa place naturelle parmi les santons.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La salle Louis Feuillade offre un cadre particulièrement bien adapté à cette manifestation.

Rédigé par Daniel

Publié dans #Foires et expos santons 2013

Repost 0
Commenter cet article

Lahuec Martine et René 06/12/2013 13:10

Bonjour Daniel,
Nous serions heureux d'avoir votre visite pour notre expo de Gajan qui a lieu le 14 et le 15. Nous sommes ouverts les 2 après midi et avons la présence de 2 chorales. Martine et René (membres de la tombola de Gard aux santons) Cordialement;

Daniel 11/12/2013 22:44

Bonjour Martine et René,
Je ne pourrai pas venir à Gajan car j'ai trop de travail avec le montage d ela crèche de l'église et celle de ma maison.
Mais donnez moi ici le programme de votre expo et je l'annoncerai;
Amitiés